Une question ? 03 87 63 89 35

Comment bien choisir son matelas

vendredi 08 mai 2020
Image chambre/lit

Vous êtes actuellement à la recherche d'un nouveau matelas ? Mais vous ne savez pas ou vous orienter ? Si c'est le cas, vous êtes tombés au bon endroit.

Le choix de votre matelas est très important pour votre santé et pour votre sommeil en général. Pour être certain de ne pas avoir fait le mauvais choix, découvrez 3 critères à prendre en compte lors de l'achat de votre nouveau matelas. En suivant ces conseils, à vous les longues nuits de sommeil !

 

 

 

1. Votre morphologie

 

L'un des critères principaux pour un matelas est la morphologie de son utilisateur. En effet, selon sa morphologie les besoins en soutien sont différents. Le matelas ne doit pas être trop ferme ou trop souple afin que votre colonne vertébrale se maintienne droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes ayant des problèmes au niveau du dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie également en fonction de la corpulence de l'individu. Découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui vous correspond.

 

Comment bien choisir son matelas en fonction de sa morphologie

 

Si vous dormez à deux, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille de chacun car notre corps peut accepter une fermeté plus dure que nécessaire mais en revanche il n'apprecie pas si le soutien est trop mou.

 

 

2. La taille du matelas

 

white and clear desk lamp on white wooden nightstand near bed


Deuxième critère important : la taille de votre matelas. Elle se décide en fonction de 2 critères : votre taille et de l'espace que vous avez dans votre chambre. La taille standard d'un matelas pour une personne est 90x190 cm. Si vous êtes grand(e) soit plus 1m80, privilégiez une longueur de 200 cm afin d'avoir un peu plus de marge. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140x190 et 160x200 cm. Mais il existe de nombreuses tailles disponibles, et également la possibilité de commander un matelas sur mesure si besoin est.

Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que le matelas soit minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. En effet, plus l'espace est grand pour dormir plus le confort dans le lit sera optimal.

 

 

3. La technologie de votre matelas

 

La technologie d'un matelas correspond à ce qu'il se trouve au sein même de celui-ci.

C'est l'élément principal qui praticipe le plus au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Il existe 4 types de technologies : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Aucune n'est supérieure à une autre, il faut juste choisir la technologie qui répond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces technologies de matelas.

 

 

Matelas Adel Home's Destock

 

 

 

 

 

Matelas mousse :

Les matelas en mousse sont les plus matelas les plus répandus sur le marché de la literie. Il est adaptable en fonction des morphologies de chacuns. La matière première ayant un coup attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.

 

 

 

 

 

 

 

Matelas ressorts

L’indépendance de couchage est le point fort essentiel du matelas à ressorts ensachés individuellement. Le matelas épouse à la perfection la morphologie du dormeur, et la pression exercée par le corps sur les ressorts concernés ne touche pas les autres. Alors si vous avez un compagnon de couchage remuant, le matelas à ressorts ensachés est préconisé.

Le matelas à ressorts ensachés favorise le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale mais aussi la distribution de la pression du corps. La circulation sanguine est améliorée, ce qui diminue le besoin de changer fréquemment de position pendant le sommeil. Le sommeil est ainsi de meilleure qualité avec le minimum de perturbations.

 

 

 

Aria – Home's Destock

Matelas mémoire de forme :

Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Il permet donc un très grand confort de couchage, et permet ainsi d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Cependant cette technologie est thermosensible, elle est donc déconseillée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. De ce fait, vous bougez moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.

 

 

 

 

 

Matelas Versailles : Home's Destock

Matelas latex :

L’ergonomie et la dynamique de ce matelas sont sans aucuns doutes ses meilleurs atouts. Le matériau naturel à la base de sa fabrication lui confère certaines qualités. En effet, étant élastique, le latex rend le matelas souple, moelleux et ferme en profondeur. Il s’adapte parfaitement à la morphologie des personnes qui l’occupent.

 

Les effets sont multiples. La colonne vertébrale bénéficie d’un alignement harmonieux. Le soutien est parfaitement réparti entre les différentes zones anatomiques. Lorsque vous bougez, la literie accompagne le mouvement du corps, sans perturber la qualité du sommeil. 

Tel un matelas en mousse à mémoire de forme, il épouse entièrement votre corps. Il vous assure de ce fait un excellent confort et un soutien optimal. Dormir sur un matelas en latex ne vous apportera qu’un sommeil agréable. Vous êtes à l’abri des maux de dos et autres douleurs après un long repos.

 

 

 

Après avoir lu cet article vous devriez être en mesure d'avoir une idée plus précise du type de matelas qu'il vous faut ! 

N'hésitez pas à regarder parmi notre sélection de matelas disponibles dans notre espace literie si cela vous intéresse. 

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter